Maria Montessori a basé son approche d’éducation positive sur les lois de développement naturel de l’enfant. Il ne s’agit pas d’enseigner des théories, mais de permettre à l’enfant de découvrir et comprendre le monde. Le but de cet apprentissage est de faire de lui un adulte responsable. Son esprit absorbant utilise ses cinq sens pour explorer son environnement. Le respect du rythme, de l’autonomie et du libre arbitre fonde les principes de la méthode Montessori. Bâtie sur une démarche scientifique, cette pédagogie nouvelle procure confiance en soi et engendre capacité de résolution de problèmes.
Les principes de la méthode Montessori : l’éducation positive
Autonomie de l’enfant (confiance en soi)
La méthode Montessori vise avant tout le développement de l’enfant dans son intégralité. On parle de cinq enveloppes : physique, sociale, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle. Dès l’enfance et les premiers apprentissages, il s’agit de le rendre acteur responsable de ses gestes et de ses décisions. Il intègre directement qu’il est le maître de sa vie, qu’il détient les clés de son bonheur. Cela aide à en faire un adulte responsable et confiant.
Pour cela, on considère ses besoins au même rang d’importance que ceux d’un adulte.
Le respect des 6 périodes sensibles
Son développement s’adapte aux 6 périodes d’éveil dites sensibles :
- 2 mois à 6 ans : le langage ;
- 18 mois à 4 ans : coordination des mouvements ;
- naissance à 6 ans : l’ordre ;
- 18 mois à 5 ans : sensibilisation au sens ;
- 2 ans et demi à 6 ans : comportement social ;
- au cours de la 2e année : appréhension des petits objets.
« Aide-moi à faire seul » : non, ce n’est pas une injonction paradoxale, mais bel et bien une des maximes de la pédagogie Montessori.
Les avantages de cet apprentissage
Les bénéfices de la méthode Montessori sont nombreux. L’enfant évolue et intègre les notions fondamentales de confiance et de respect de soi et de l’autre. Il trouve seul les solutions donc travaille sa compréhension des modes complexes. Il s’ancre au monde et se connecte à lui-même en recourant à son libre arbitre. Il développe son empathie et sa bienveillance en parallèle de son épanouissement personnel.
Les écoles Montessori
De nombreux établissements revendiquent la méthode Montessori. Pour autant, le site officiel conseille de rester vigilant et de consulter la présence de labels. Les écoles référencées par l’AMF (Association Montessori France) signent la charte de qualité pédagogique officielle. Vous trouverez des crèches, maternelles, écoles primaires, collèges et lycées.
Le Matériel didactique pour un apprentissage actif
Point de salle de classe. On parle d’environnement préparé et d’ambiance. L’enfant reste le centre de l’intérêt. Autour de lui, l’éducateur est un guide et le matériel pédagogique, un outil.
Les phases d’apprentissage sont précises et passent notamment par l’exploration, la répétition, la maîtrise et enfin la révélation. Il s’agit d’évoluer du simple vers le complexe et du concret vers l’abstrait.
Le droit à l’erreur et l’autocontrôle en font partie intégrante. L’enfant développe ainsi sa vigilance et se pose en acteur et non en attentiste. L’absence de jugement extérieur nourrit sa confiance en lui.
L’exploration sensorielle et la motricité
L’enfant utilise chacun de ses sens pour explorer le monde : le toucher, l’odorat, le goût, la vue, les sons. Particulièrement entre 3 et 6 ans, il découvre et comprend l’environnement qui l’entoure. On met une attention toute spécifique aux variétés de formes, de couleurs, de matières du matériel pédagogique. La diversité du poids des objets et de leur température impacte aussi l’apprentissage. On n’oublie pas la musique et autre aventure comme la botanique.
Les mathématiques
Maria Montessori a élaboré des objets pédagogiques dédiés aux mathématiques et aux sciences d’une manière générale. Intégrer le zéro, le système décimal et la fonction des quatre opérations de base était indispensable à ses yeux pour la numération. Les cubes du binôme ou du trinôme, par exemple, enseignent le théorème de Pythagore.
Le langage
Les écoles Montessori utilisent des lettres de forme, de consistance et de surface différentes qui initient l’enfant à l’écriture et à la lecture.
Appliquer la méthode Montessori chez soi pour encore plus d’éveil
En général, cela concerne les enfants scolarisés la journée en école Montessori. En effet, cette pédagogie répond à des protocoles précis, basés sur une démarche scientifique, que les éducateurs appliquent.
Les parents prolongent ces notions à la maison.
Appliquer Montessori chez soi suppose de bénéficier d’un espace suffisamment grand pour satisfaire le besoin de mouvements de l’enfant. La liberté de choix d’activités, de déplacement et de parole est primordiale. Seules contraintes : avoir été initié par l’éducateur à l’atelier choisi et respecter les autres enfants. À la maison, il prend en considération le reste de la famille.
Rappelez-vous, l’objectif est de le rendre autonome. Voici quelques conseils :
- du mobilier de rangement à sa hauteur pour favoriser le geste, mais aussi la vue ; préférez les étagères aux tiroirs fermés ;
- des chaises assez légères pour être manipulées et déplacées à souhait ;
- chaque activité possède sa propre zone, cette dernière sera remise en ordre avant de passer à autre chose ;
- des objets conçus pour les petites mains (préhension et manipulation) afin de ne générer aucune frustration.
Et bien sûr, donner l’exemple est primordial. Les parents adoptent et respectent le comportement demandé à leur enfant.
« Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation ne doit pas être fait vers l’enfant, mais vers l’éducateur : il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugés. »
Maria Montessori
Pour ou contre les principes de la méthode Montessori, c’est un autre débat. L’éducation positive met l’enfant au cœur de ses choix et responsabilités. Une méthode de considération optimiste réfléchie pour une société d’adultes socialement mûrs.
Source : découvrir Montessori
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